Dimanche. Je n'ai pas beaucoup dormi. J'ai écrit un post pour ce blog pour raconter et "fixer" cette journée incroyable d'hier ! Et dire que cela va continuer… mais qui a inventé ce concept fou qui consiste à vouloir voir les personnes que l'on aime, non pas lors d'une soirée où l'on arrive à peine à se parler, mais bien lors de tout un week-end jouant les prolongations ? Moi ! Je trouve cela génial ! Je vais peut-être le breveter comme me l'a proposé Leith !
Et vous savez quoi ? Je n'ai même pas pensé à prendre des photos… il ne restera que les mots et les sensations, cette joie immense, tellement immense d'avoir réussi à faire exactement ce que je voulais, cette joie infinie d'avoir réuni beaucoup de personnes qui ne se connaissaient pas, mais qui ont toutes quelques points communs indispensables pour faire partie de mon cercle pas du tout restreint : la curiosité de l'autre, l'empathie, la joie, l'amour du partage et la simplicité. Avec des ingrédients pareils, vous êtes sûrs de convoquer le bonheur !
Marie et Pauline s'annoncent. Marie est à la chorale avec moi. C'est une sacrée nana. Elle a un lourd poste à responsabilités, quatre enfants, une détermination sans failles, elle a trekké dans le désert pour soutenir une cause qui lui tient à coeur… J'aime bien la regarder quand je chante car elle est toujours appliquée et concentrée et cela se finit toujours par un sourire ! Marie c'est une super Angel, pétrie de courage. Je suis trop contente qu'elle ait pris le temps de venir. Pauline, c'est la wonder mère de famille super nombreuse. J'aime sa simplicité, son rire et son espèce de force tranquille hyper rassurante. Et Pauline, elle a une solution à tout (même aux stages de dernière minute !), son fils aîné est très ami avec le mien et on espère secrètement qu'ils vont se retrouver à Lille ! Allez, on croise les doigts !
Et là sonne… Augustin ! Mon fiiiiiiiiiils !!! Il débarque direct de Lille, il y a quelques heures, il avait encore une serpillière dans la main pour rendre son appart, finir son année, faire la fête of course… Quand Augustin débarque c'est cyclone, tempête, orage (j'ai failli me prendre son vélo la nuit suivante, qu'il avait garé dans… le salon), mais c'est bonheur, soleil, partage ! Quelle joie de le revoir ! Quelle joie qu'il soit là ! Il a changé, ses cheveux sont super longs. Une année entière loin de la base, ça forge un homme ! Mais cool, il va rester un peu car il est en stage à partir de demain. Cela promet des discussions, des chouettes moments et des fous rires. Martin arrive. Mes trois fils sont là, sur le canapé… je les regarde. Émerveillée. Émue. Ils sont tellement beaux. Tous les trois. Les deux aînés ont trouvé leur voie. Le troisième va se retrouver sans eux à Rennes. Mais ce n'est pas triste. Cela nous fera des occasions de week-end dans la capitale chti. La vie avance. La vie balance. Et ça balance plutôt pas mal. Enfin.
Alexandra et Vittoria maintenant ! Ma soeur et sa fille qui a l'âge exact de Gustave. Trop de la classe ! Oui, d'ailleurs ma soeur c'est la classe absolue. Elle ne bosse plus, là, mais elle a été styliste pour de grandes marques et surtout elle a créé sa propre entreprise de chaussures de luxe… portées par nombre de stars. Un souci de goût ? Un problème de robe à choisir ? Un selfie dans une cabine et c'est le bon choix assuré. Elle cuisine divinement. C'est toujours raffiné. Elle m'a offert un miroir en forme de fleur super pop de ma marque fétiche et puis un parfum. Je lui avais demandé de me ramener un échantillon du nouveau parfum Courrèges, qui devait sentir l'encre d'une lettre amour… et comme il sentait plutôt le pneu brûlé (ça craint du boudin, j'en veux moi des lettres qui sentent l'amour !), elle m'a ramené non pas un échantillon, mais un flacon entier de "L'eau de liesse". C'est pas mal aussi l'eau de liesse ! Et il sent trop bon ! Que je suis contente qu'elle soit là. Ma soeur, on a partagé la même chambre rose aux fleurs blanches Laura Ashley pendant plus de 20 ans, à cette époque elle m'énervait un peu parce que je voulais lire et qu'elle voulait dormir… on a chassé les moustiques au Pays basque pendant des nuits entières, elle m'a consolée, je l'ai consolée, on a eu des fous rires à n'en plus finir, on s'est perdu, on s'est retrouvé… je l'aime infiniment et maintenant, on ne va plus perdre de temps.
Et mon cousin à la mode bretonne débarque en fanfare. J'ai oublié d'ouvrir la porte. Marie-Laure sonne chez les voisins d'en face (normal il y a les ballons pour l'anniversaire de leur fille aînée !). Trop trop drôle ! Marie-Laure s'excuse, "désolée, je n'ai pas regardé le nom sur la sonnerie". Elle y est allée franco, comme d'hab ! Du coup, j'ouvre ma porte, me bidonne et voilà mon voisin qui propose les ballons. J'adore ! Ni une, ni deux, je les embarque et les colle sur ma porte en rigolant. Marie-Laure et Jean-Baptiste, c'est un peu de ma famille à Rennes. Ils m'ont beaucoup soutenue, ils sont venus me voir à l'hôpital quand j'étais au plus mal, m'ont proposé des dîners à la dernière minute pour me sortir du marasme, m'ont invitée à l'anniversaire de leur fils et j'ai tellement aimé cette fête de famille toute simple remplie de chaleur. Ce sont des personnes hyper généreuses, toujours là pour vous. Ils ont eu le courage de partir avec leurs trois enfants encore petits en mission humanitaire en Haïti, puis aux USA. Marie-Laure est prof de physique dans un lycée où les élèves sont plutôt du genre compliqués, elle en parle avec tellement d'humour et de compassion ! Elle fait aussi des claquettes, de la danse contemporaine et est fan de photographie. On a tous les trois un abonnement illimité de cinoche et on s'y retrouve de temps en temps. Jean-Baptiste a un poste sérieux et il est batteur dans un groupe de rock. J'adore ! (Bon en plus c'est notre cousin super beau, oui, il est très beau). Quand ils débarquent tous les deux, c'est rigolo manie assurée !
Certains ont déjà lu mon post d'hier et se disent qu'il y a du niveau, "mon dieu mais que va-t-elle raconter sur nous ? Il faut faire attention à ce qu'on dit !" Je ris ! À un moment de la journée d'ailleurs, la discussion prend un tour plutôt bizarre. On parle du Caire, où je vais partir peut-être seule… on parle de Rome, où je suis partie seule. Et j'évoque la mort de Benoît XVI, arrivée pile à mon atterrissage. Que c'est la première fois que j'ai vu un mort en vrai. Chacun réfléchit aux moments où cela aurait pu se produire… je parle de la grand-mère de mon ex que j'aurais pu voir morte. Mais je n'en avais pas envie, je préférais garder son image souriante et facétieuse quand elle me battait au Scrabble. Je l'aimais vraiment beaucoup, elle me rappelait ma grand-mère alsacienne et une image figée d'elle ne lui correspondait pas, mais alors pas du tout. Mon cousin sort : "Dommage, pour une fois, tu aurais pu la battre !" Fou rire général.
On se gave de bons gâteaux (mon fameux chocolat incomparable, valeur sûre de 25 ans d'expérience, j'ai même fait un post dessus !), de fromages, de bonbons, salade de fruits basilic… l'ambiance est drôle, sereine, super sympa… On part faire un petit tour en famille en ville, pour montrer aux parisiennes la beauté de nos places et de nos maisons à pan de bois, les mosaïques Odorico, notre parc du Thabor trop trop beau, les magnolias en fleurs, les superbes maisons… on se balade, on se promène, la vie est douce. Et puis retour à la maison, une nouvelle amie débarque avec son fils, rugbyman avec le mien. Alix, c'est la bretonne aux yeux bleus d'une vivacité extrême. Alix, j'adore son histoire. Elle a fait beaucoup, beaucoup de violon. Et puis à 20 ans, elle a décidé de passer un concours super dur. Sauf qu'elle ne l'a pas eu. Du coup, elle a tout arrêté. Et puis, 20 ans après, quelques expatriations plus tard qui l'ont empêchées de prendre un boulot, mais pas de faire 3 super enfants… elle a décidé de se remettre au violon. Et comme est elle têtue (normal pour une Finistérienne !), elle a passé le concours de l'orchestre symphonique de Bretagne. Elle a bossé comme une folle, s'est préparé, au final elle ne l'a pas eu, mais en fait, on s'en fiche, quel courage et quelle volonté ! Depuis, son instrument l'accompagne de nouveau et elle joue tous les jeudis dans un orchestre. Vous pensez bien que je lui ai présenté Victor… et vous savez quoi ? Ils se sont bien entendus. Étonnant, non ?
La journée se termine ainsi, ma soeur repart, avec des promesses de se revoir vite… les vacances approchent, on va trouver une soluce… je suis épuisée mais tellement heureuse ! Et effectivement, je n'ai même pas pensé à prendre une seule photo du week-end, sauf de mon gâteau macaron pistache framboise, qui était divin (merci ma super boulangère !). Mais ma soeur, elle, a photographié les cousins dans la rue. J'adore cette photo. Je trouve que c'est un joli symbole d'anniversaire étape. Je ne les ai pas trop mal fabriqués mes trois gars !
La journée s'achève, Augustin va être là. Une sérénité énorme m'envahit. Quel bonheur d'être si bien entourée ! Quel bonheur d'avoir réuni autant de personnes extraordinaires ! Alors MERCI en grand ! Merci les amis d'être venus me voir, de m'avoir entourée, de m'avoir gâtée, merci pour toutes vos attentions, vos messages, vos jolis mots, vos présents… vous êtes tous uniques et c'est pour cela que je vous aime !
Lundi, 8h, on sonne à ma porte. Ma voisine jumelle cosmique vient m'offrir un gâteau… mais pas n'importe lequel. La semaine commence sous de jolies promesses… tiens un coeur !
Opmerkingen