9 mars 2022 @ Code B2 femmes
- Anaïs Boschat
- 9 mars 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mai 2023
Étrange Journée internationale des droits de la femme pour moi hier…
De belles femmes, j'en ai croisées en ce mardi 8 mars. Après avoir bouclé mon gâteau aux arômes matinaux, récupéré encore des données pour mon livre de chirurgie cardiaque, écrit une mini biographie pour mon conte… je suis partie voir ma sophrologue. Une femme incroyable adepte de l'hypnose qui m'aide à m'ancrer "vous la cérébrale" et avec qui j'ai vécu quelques expériences vraiment troublantes, entre "phœnix déployé" et "petite fille intérieure rayonnante aux couleurs arc-en-ciel"… Une femme totalement empathique qui me soutient habilement depuis un an et qui m'a écrit ces quelques mots en forme de baume au cœur : "ce fut un vrai bonheur de vous accompagner. Je sais que vous avez toutes les ressources pour continuer votre chemin en confiance. Restez bien connectée à votre lumière intérieure qui éclaire tous ceux qui ont la chance de vous croiser. J'espère avoir le plaisir de vous revoir un peu plus tard autour d'un thé. Bonne chance à vous pour la suite et prenez bien soin de vous."
Et puis, ce dernier cours de l'année avec mes B2 "best promo ever"… Au son de notre playlist "Feel Good", entourés de bonbons guimauve, Dragibus ou autres Schtroumpfs qui piquent régressifs, je leur délivre les derniers conseils pour leurs stages. En plein milieu, voilà deux jeunes femmes tellement attachantes, brillantes et adorables qui partent en quête d'un paquet… et rapportent une jolie plante aux allures panthère pour me remercier "de toutes les belles choses que je leur ai transmises", mots inscrits sur une carte avec une écriture soignée, bien ronde, remplie de coeurs sincères. Touche toute féminine. Émotion. Baume au cœur assuré, deuxième. Je n'avais pas envie de les quitter. Mais je suis repartie plus légère. Un peu plus ancrée. Un peu plus réchauffée.
Pour me diriger vers un apéro Femmes de Bretagne. Et toujours la magie de ces rencontres avec des femmes entrepreneures de tous horizons. Des femmes courageuses, créatives, qui rebondissent, d'adaptent, flanchent et repartent. Des femmes qui osent, des femmes modestes, toujours et qui pourtant gravissent des montagnes. Certaines sont devenues des amies précieuses. En voilà de nouvelles. Baume au cœur emballé, troisième.
Et puis le soir, contraste. Lassitude des phrases sans écho. Cœur anéanti. Écrasé. Désolation d'une lourde décision. Peur d'un avenir en demie-teinte. Angoisse d'un futur à réinventer. La Journée internationale des droits de la femme, hier, avait un lourd goût de larmes. D'émotion, beaucoup, mais de tristesse surtout.
Aujourd'hui, journée a-ha. Parce que le groupe norvégien m'a toujours accompagnée dans la joie, mais aussi la tristesse et les doutes. Parce qu'il a toujours été mon baume, mon énergie, comme un fil conducteur… Cela peut paraître cucul, mais je m'en fous, si vous saviez… Je vous mets "This is our home" parce qu'on a tous besoin de trouver notre propre maison.

P.S. Pour le clin d'œil, je suis devenue journaliste parce que je rêvais de les interviewer… j’étais super fan, je suis allée à TOUS leurs concerts, j’ai traîné ma mère dans les arènes de Fréjus un été parce qu’elle ne voulait pas que j’y aille seule, j’avais même acheté le guide bleu de la Norvège, pour être au point au cas où ils me kidnapperaient… Ils m’ont accompagnée souvent à des moments importants de ma vie, en sortant un album pile poil au moment où j’en avais besoin comme quand je suis arrivée à Londres. Je connais TOUTES leurs chansons par cœur… et bien j'ai réalisé ce rêve incroyable de les avoir rien que pour moi un jour ! Ils sont sortis tout d'un coup des posters de ma chambre d'ado. Ils étaient si beaux !
Rencontre incroyable à l’hôtel Costes, commencée avec Pal, le guitariste, poursuivie avec Mags, aux claviers, à qui j’ai avoué que j’étais devenue journaliste pour les rencontrer. Que le problème était mais que faire demain ? Il m’avait répondu avec malice : « Reste journaliste, il n’y en a pas beaucoup qui nous aiment ! » Interview conclue (j’avais demandé à l’attachée de presse de me le réserver en dernier…) avec le sublime Morten, chanteur allure féline et voix de velours. J’avais tellement rêvé de lui ! Le voilà devant moi, rien que pour moi pour tout le temps que je veux (on était deux journalistes)… ça tombe bien, j’ai des tonnes de questions et une MEGA place -tu parles- je travaille à Télé Poche ! Nous avons parlé longtemps, j’ai tout fait pour prolonger l’instant, mais à un moment donné, quand il a commencé à parler de religion, j’avoue que j’ai décroché, mon anglais n’était pas à la hauteur et j’étais un peu hypnotisée… alors, il s’est levé, après m’avoir gentiment signé une photo et il m’a glissé : "See you and the road"… « Hope so » (si tu savais ô combien), ai-je répondu… Quand je raconte cela à mes élèves, ils ont des étoiles dans les yeux. Et c'est trop bon. Osez, tout est possible, la vie est une aventure, comme me le répète souvent un chirurgien cardiaque.
Comentários