top of page

8 décembre 2025@ Au coeur de l'émotion

  • isabelleleize
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture



Cher Evan Hansen,

Merci pour cet incroyable show, qui m'a profondément bouleversée. J'ai même pleuré à chaudes larmes… et je n'étais pas la seule. Les yeux brillaient de toute part dans ce joli théâtre à l'italienne rouge et or de la Madeleine…

Merci cher Evan Hansen ! Tout est absolument parfait dans votre jeu, vos voix, vos musiques…


Le thème d'abord. Celui de la santé mentale des jeunes. Traité avec réalisme, mais absolue justesse, "Cher Evan Hansen" raconte l'histoire d'un jeune de 17 ans, mal dans sa peau. À la faveur d'une lettre, Evan va se retrouver embarqué dans une série de mensonges qui vont totalement le dépasser… Drame, solitude, dialogue compliqué avec les parents, absence de reconnaissance, perte de repères, addiction aux écrans, impact machiavélique des réseaux sociaux, être "populaire" ou ne pas l'être… La difficulté à être, à se transformer, court tout le long du spectacle.


Et on se laisse embarquer… à fond. Parce les comédiens sont tous absolument tous, excellents, des (tout) jeunes, aux plus expérimentés… Sans doute forts de leur indéniable talent, mais aussi menés par une direction d'acteurs parfaite, signée Olivier Solivérès (qui a, entre autres, obtenu un Molière de la mise en scène avec "Le cercle des poètes disparus"). D'Antoine Le Provost, magistral Evan, à Antoine Galey, formidable Connor (on aimerait même qu'il chante plus, tellement sa voix de velours nous prend aux tripes…), en passant par Armonie Coiffard, si touchante maman… mais il faudrait tous, absolument tous, les féliciter tellement leur jeu est juste et prenant. Alors, allons-y : Kevin Barnachea, Fanny Chelim, Armonie Coiffard, Michel Lerousseau, Lou Nagy et Sandrine Seubille. Bravo à eux, car dans une comédie musicale, le jeu n'est pas toujours à la hauteur et on a du mal à y croire quelquefois… là, ils vous prennent tous par la main pour vous raconter cette histoire poignante, avec sincérité et délicatesse.


Dans une comédie musicale, on chante ! Ici, les chansons ont été écrites par des super pros du genre, Ben Pasek et Justin Paul, auteurs des célèbres airs de "La la land" ou "The Greatest showman". "City of stars…… are you shining just for me"… Oh, yes please !!!! (il paraît qu'ils ont d'ailleurs adoré la version française, trouvant même qu'une chanson sonnait mieux en français… imaginez le Graal !!!) L'orchestre composé de quatre musiciens, au balcon, donne de l'intensité au spectacle (la musique a été complétée par une bande-son enregistrée, car à l'origine il y avait huit musiciens). Les moments pop, soutenus, émouvants… s'enchaînent, avec notamment une apogée, ce superbe duo entre Evan et sa maman, sur le fil… dans un décor épuré, avec blocs pour donner de la hauteur et de la profondeur à la scène et projection d'images, notamment de captures de réseaux sociaux.


Il est à noter qu'en France, on nous sert, souvent avec joie, des musicals réussis mais un brin désuets, comme "Un Américain à Paris", "Chantons sous la pluie"… ou des classiques comme "Chicago". Il est quand même bon de découvrir un "Cher Evan Hansen" qui n'a que dix ans, avec des thèmes contemporains. Créée à New-York en 2015, adaptée version roman en 2018, puis sur grand écran en 2021, elle a fait les beaux jours de Broadway et de London et obtenu 6 Tony Awards… les Molières n'ont qu'à bien se tenir ! Car, justement, la traduction française, habile et délicate, sur le fil souvent rompu dans d'autres shows, est célébrée par une prosodie absolument millimétrée. Hommage au travail exceptionnel de Frédéric Strouck et David Sauvage, ainsi qu'à celui d'Hoshi. On ne pourra plus jamais dire que le français ne se prête pas à la comédie musicale !


Et quand on sort du théâtre, les yeux rougis, le coeur gonflé, mais ravigoré… il est bon de retrouver toute la troupe sur le trottoir pour partager. Cher Evan Hansen, merci pour toutes ces émotions mises à jour à vos côtés… et avec quel brio ! Merci infiniment. J'ai déjà envie de vous retrouver. Alors, longue vie française à Evan Hansen !


"Cher Evan Hansen", Théâtre de la Madeleine, jusqu'au 17 janvier 2026 (pour l'instant…).



Commentaires


bottom of page